Petite commune qui se distingue par la beauté de son paysage et de ses monuments historiques et artistiques. Elle est située dans la chaîne montagneuse du Port del Comte, entourée des communes de Guixers et de La Coma i la Pedra. Elle est également entourée par la magnifique Vall de Lord. C’est une commune idéale à visiter à tout moment de l’année : en automne pour la cueillette des champignons, en hiver pour le ski et en été et au printemps pour profiter du calme et de la beauté des paysages. Sant Llorenç de Morunys conserve sa structure médiévale avec son église romane, son cloître et de nombreuses œuvres d’art de grande valeur. Plus d’informations.
Situé au sommet de l’étonnante Mola de Lord, un sanctuaire dédié à la Vierge de Lord cache toute une histoire. Son origine est documentée depuis le Xe siècle et ce n’est qu’au XVe siècle que l’église a été construite. Un siècle plus tard, les frères s’y installèrent jusqu’à l’arrivée des guerres carlistes, qui détruisirent une partie du complexe. Par la suite, une nouvelle église a été construite en 1867. Cet édifice se distingue par sa simplicité intérieure et extérieure et ses vues uniques sur le paysage du Solsonès. Plus d’informations.
Solsona, capitale du Solsonès, est un lieu idéal pour se déconnecter de la ville. Le centre-ville compte de nombreux bâtiments historiques, comme la cathédrale gothique. De plus, Solsona possède des paysages spectaculaires qui permettent de pratiquer de nombreuses activités autour: ski, randonnée, VTT, vols en montgolfière et même des activités nautiques.
Pendant l’année, vous pourrez également profiter d’un calendrier de fêtes et de traditions très , avec deux événements en particulier : la Fiesta Mayor et le Carnaval. Nous aimerions également souligner différents lieux à visiter absolument : le puits de glace, la Chambre des géants et la cathédrale.
Olius est une commune du Solsonès située dans le bassin supérieur du Cardener, une rivière de grande importance dans la région. Si vous vous rendez dans la commune d’Olius, vous devez visiter l’ensemble monumental. Il comprend une église romane de style lombard, une crypte romane dédiée au Saint-Sépulcre, qui a rendu la commune célèbre, et un cimetière moderniste au style unique. Un autre lieu à visiter est le “Castellvell”, une fortification située sur un pic de 826 mètres de haut et qui était déjà occupée à l’époque des Ibères.
Solsona possède une grande variété de belles œuvres baroques des XVIIe et XVIIIe siècles. Découvrez les meilleures œuvres d’art au cours d’un itinéraire autour de Solsona. Depuis l’Espace Baroque, en passant par le Sanctuaire des Miracles, l’église de Sant Jaume de Riner et Sant Pere de Matamargó. L’église Sant Pere de Madrona et Sant Llorenç de Morunys sont d’autres points d’intérêt. Laissez-vous séduire par la beauté des retables et des églises qui jalonnent la route du baroque.
Si vous aimez l’art roman, il existe deux itinéraires qui passent par plusieurs ermitages : l’itinéraire des ermitages A et l’itinéraire des ermitages B. Parmi les ermitages que l’on peut voir sur ces deux routes, citons l’ermitage de Sant Serni de la Pedra, l’ermitage de Sant Lleïr de Casabella, l’ermitage de Santa Magdalena des Tragines ou l’ermitage de Sant Cristòfol de Pascuets, entre autres. N’oublions pas l’ermitage de San Juan, situé dans le même village rural de Puig-Arnau Pubilló.